dimanche 15 avril 2018

Entrainement au putting 4, lecture de pente

Il y a une dizaine d'années, après une grosse claque prise lors d'un grand prix, je me suis demandé sur le chemin du retour ce que pouvait être le secret du putting.

La révélation m'est apparue et elle était si simple que je n'y croyais pas : Putter, c'est envoyer la face du club là où je l'ai décider.

Je me suis donc exclusivement consacré à comprendre comment je devais placer  :
- mes mains sur le club : pour limiter les mouvements parasites au niveau de la face
- ma balle dans le stance : pour avoir le meilleur équilibre : perception d'alignement / réel alignement

Bien entendu, contrôler votre face, ne vous fera pas contrôler le dosage, ni la lecture des pentes mais cela vous permettra d'augmenter considérablement vos statistiques sur des putts courts.

Étape 1 :

Lancez des balles à la main tout autour d'un trou en veillant à ce que la balle perde sa vitesse autour du trou. Le but est d'observer le dernier comportement de la balle lorsqu'elle perd sa vitesse.

Cela va vous permettre d'identifier 2 choses :
- La balle tourne à droite = elle tombe à droite = le point bas du green autour du trou est à droite.
- La balle tourne à gauche = elle tombe à gauche =  le point bas  du green autour du trou est à gauche

Par conséquent :
- La balle va tout droit et je suis en montée = je suis au point bas = je place un tee sur la ligne
- La balle va tout droit et je suis en descente =  je suis au point haut = je place un tee sur la ligne

Une fois le point haut et le point bas déterminé vous venez de trouver la "ZERO BREAK LIGNE"
c'est à dire la ligne qui passe par le trou sur laquelle votre balle roule sans changer de direction.

Cette ligne coupe le green à ce trou en 2, les putts à droite de cette ligne tourneront à gauche et ceux joués de la gauche tourneront à droite !!

Étape 2 :

- Mettez vous entre 1,90m et 2,50m entre le trou et le point haut.
Depuis cette endroit, puttez vers le trou avec un objectif minimum de 8 balles d'affilées dans le trou.

Dans cette situation vous êtes sur la ligne de gravité ou le courant (cf dernier post) qui influence la balle vers le trou. Donc si la balle ne va pas dans le trou lorsque vous puttez, c'est que votre face fait sortir la balle du courant.

Faites très attention dans cet exercice, le but est de découvrir ce que vous mettez en place pour réussir le contrat.

Étape 3 :

- Même situation mais cette fois en montée, vous êtes entre le trou et le point bas.

Ici vous devrez donc mettre plus de vitesse pour aller vers le trou tout en remettant en place les paramètres découvert pour réussir l'exercice d'avant.*

Etape 4 :
 - Augmenter la charge émotionnelle en mettant 2 clubs de part et d'autre de la ligne espacés d'un balle
concrêtement ils ne gêneront que votre esprit puisque la balle est sur le courant de gravité qui descent au trou.

- Enlevez ensuite un des 2 clubs de votre choix et toujours même objectif résister à l'effet d'optique produit en remettant en place les paramètres qui vous ont fait réussir précedement




A vos putter !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire